EQUANS et INOCEL : l’hydrogène pour une énergie décarbonée

EQUANS et INOCEL officialisent leur partenariat pour créer une solution modulable de stockage et production d’énergie à base d’hydrogène décarboné. Cette innovation répond aux besoins des infrastructures critiques, smart grids, ports et data centers. De plus, les puissances peuvent aller de 300 kW à plusieurs MW. Leur solution clé en main inclut la production, le stockage et la génération d’énergie pour contribuer à la décarbonation et à la transition énergétique mondiale.

Une solution clé en main pour des usages variés et pour la décarbonation

Les deux entreprises proposent une solution adaptée à des usages variés. Elle répond notamment aux besoins des ports, des data centers, des bâtiments industriels et des réseaux électriques. Inocel fournit les piles à combustible tandis qu’Equans gère la conteneurisation et l’intégration des systèmes. Cette approche garantit une production d’énergie de 300 kW à plusieurs MW dès 2025. Jules Billiet, CEO d’Inocel, affirme : « Ce partenariat illustre notre engagement à intégrer toute la chaîne de valeur de l’hydrogène. »

L’hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique, notamment pour les secteurs où les batteries sont insuffisantes. Je constate que cette technologie réduit les émissions de gaz à effet de serre dans les ports, assure une énergie de secours pour les infrastructures critiques et alimente des générateurs mobiles pour des sites isolés. Jérôme Stubler, président d’Equans, souligne : « L’hydrogène doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. » Cette solution s’inscrit dans une démarche écologique, soutenue par une compétitivité accrue.

Une collaboration basée sur l’innovation

Equans, leader mondial des services énergétiques, et Inocel, expert en piles à combustible, allient leurs expertises pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Cette collaboration s’appuie sur des réseaux de partenaires et une expertise française. Je note que cette solution est également destinée aux infrastructures portuaires et aux smart grids. Avec ce projet, Equans et Inocel renforcent leur position dans la transition énergétique avec une alternative compétitive et écologique.

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.

Articles similaires